Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
23 décembre 2013

Courcours de Belote - Janv. 2014

beloteAF2

       Notre prochaine manifestation aura bien lieu le dimanche 12 janvier 2014 à 14h. Il s'agit de notre premier coucours de belote. C'est une nouveauté pour nous mais nous vous espérons nombreux à la Salle de la Gravette à Saint Lys (31470).

La participation au tournoi est de 8 euro.

400 euro en bons d'achats seront à partager pour les premiers de ce concours.

 

Pour toutes informations complémentaires :
    soit en contactant l'auteur (en haut à gauche, sous la roue du Rotary),
    soit par mail à info@rotarysaint-lys.org,
    soit par téléphone au 07 81 68 65 99.

 

Publicité
19 décembre 2013

Repas de Noël 2013

Ce fût une magnifique soirée dans la bonne humeur passée tous ensemble : Rotariens, Rotaractiens, familles et amis à la Table de Saint Lys.

WP_20131219_004

Certains pensaient le programme bien établi et pourtant ce n'était pas sans compter quelques surprises...

Ce fût tout d'abord notre Président, Patrick, qui a souhaité distinguer notre Past-Président, Jean-Antoine, par un PHF 1 Saphir pour son année.
Puis, ce fût Jean-Antoine, lui-même qui a sorti de sa poche un petit présent tout rotarien (un miroir de sac avec la roue du Rotary) pour remercier Cécile pour son implication sans faille à la réalisation des crêpes de notre Loto depuis le début.

IMG_20131219_211316

IMG_20131219_202352

Il y a bien sûr eu la traditionnelle distribution des cadeaux de Noël faite par le plus jeune de l'assistance pour le dessert.

12 décembre 2013

Lettre des US - le 9/12/2013

Voici une lettre de Justine, notre Student aux US, dans laquelle elle donne quelques nouvelles à Fabrice, notre responsable jeunesse.

1455884_699513150068646_1797606255_n

Bonjour Fabrice,

Cela fait donc un peu plus de trois mois et demi que je suis arrivée à Medford, mon nouveau "chez-moi". J'ai l'impression d'avoir quitté l'aéroport il y a une éternité, mais en même temps j'ai l'impression de n'être arrivée que depuis quelques semaines. Mais s'il y a bien une chose que je sais c'est que je suis déjà une personne différente et que cette expérience me suivra tout au long de ma vie. Je crois que je n'ai jamais vraiment réalisé à quel point vivre loin de mes proches et mon petit quotidien m'amènerait à devenir si indépendante.

J'ai réussi à construire une nouvelle vie, toute seule, à 9000 km de tout, dans une langue que je ne maîtrisais pas si bien que ça au début. Mais je l'ai fait. J'ai trouvé une nouvelle famille parmi les étudiants d'échange, de nouveaux amis, des personnes que je ne veux déjà pas quitter. Et je sais qu'après cette année, j'aurais deux endroits que je pourrais appeler "chez-moi" pour toujours.

Concernant ma famille d'accueil, ça n'a pas été évident tous les jours. Au début tout se passait bien mais les choses se sont un peu dégradées. Nous sommes très différents.

Au niveau de mon niveau d'anglais, je suis plutôt satisfaite. J'en suis à un tel point dans l'immersion que je commence à oublier certains mots en français et à prendre du temps pour commencer à parler français. Ça fait peur mais j'imagine que c'est un bon point. Il paraît que mon niveau d'anglais est très bon, à en croire les gens autour de moi. Je suis beaucoup plus à l'aise, je peux discuter sans problèmes et comprendre ce qu'on me dit (malgré un manque de vocabulaire). J'ai même commencé à rêver en anglais je crois, j'ai attendu ça pendant si longtemps!

Je m'amuse énormément ici. Je ne vis pas une vie extraordinaire, je suis une simple étudiante, je vais au lycée, passe du temps avec des amis ; mais j'ai toujours quelque chose à faire et le fait de rester occupée si souvent m'empêche de trop penser à mes proches en France, surtout en cette période de fêtes! Je suis très chanceuse d'avoir rencontré certaines personnes qui sont devenues des amis en si peu de temps. Comme les anciens étudiants d'échange l'ont toujours dit "ce n'est pas le lieu où tu es qui est important, mais les personnes avec qui tu es" ; et bien oui c'est vrai !

En parlant de fêtes, j'ai vécu il y a quelques semaines mon premier Thanksgiving américain ! À cause de certains problèmes avec ma famille d'accueil, j'ai passé le week-end de Thanksgiving avec ma conseillère du Rotary. Je n'ai pas vraiment été "déçue", mais plutôt surprise. La journée de Thanksgiving se résume plus à manger, manger, manger qu'à passer du temps en famille comme je le pensais. Mais cela a été une très bonne journée et une nouvelle chose de faite dans ma liste de choses à faire cette année ! J'ai également eu l'occasion d'assister à un très grand match de football US dans l'Oregon où les deux grosses équipes locales se sont affrontées. C'était totalement fou et je suis très chanceuse d'avoir vécu cette expérience!

Au jour où je vous écris nous sommes dimanche et j'ai vu pour la première fois la neige américaine vendredi, ce qui nous a donné un week-end de trois jours (et peut-être même 4!) que j'ai passé à redécouvrir les joies de la neige avec mon amie brésilienne qui n'avait jamais vu la neige avant ça!

En résumé, tout va bien. Je profite de tout, de chaque jour car je me rends compte que cela passe très très vite et que mon retour va arriver bien trop rapidement à mon goût!
Encore une fois merci au Rotary car je peux dire que vous avez changé ma vie.

Justine.

11 décembre 2013

Banque alimentaire 2013 - résultats

Cette année, nous ne nous sommes pas postés uniquement à l'Intermarché de Saint Lys mais aussi au Super U de Léguevin et à L'Eau Vive de Plaisance du Touch. Bien évidemment, cela n'a été possible que par l'implication de tous : Rotary et Rotaract.

superU1

f31-11329907511

1463114_469714936481769_2011942914_n

La collecte est sensiblement identique aux autres années sur Saint Lys mais, au total, c'est bien plus que les années précédentes : 1616kg pour St Lys, 7 palettes pour Léguevin et 40kg à Plaisance.

Bravo et un grand merci à tous les donateurs et aux participants.

10 décembre 2013

Quelques remises de fournitures

Nos amis du Rotaract, notre club filieul de jeunes de 18 à 30 ans, distribuent les fournitures récoltées à la rentrée. Ils l'ont déjà fait entre autre au centre Bousquairol et continuent...

A l'occasion d'une réunion commune Rotaract & Rotary, encore quelques unes ont pu être remises à :
- l'Association Vivre et Grandir à Madagascar pour le projet "Ecole d'Ampazony" représentée par Elodie Guégout (le projet prochainement sur www.ampazony.com),
- L'équipage n°1630 du 4L Trophy 2014 : Clément Malon et Gilles Maton (http://www.la4ldudesert.fr).

distrib

Publicité
8 décembre 2013

Soutien à nos jeunes aventuriers du 4L Trophy

Chq3

Afin de permettre à nos deux Anthony de progresser dans leur bouclage de budget pour leur prochaine aventure humanitaire, le Club leur a remis une subvention. Cela s'accorde parfaitement à nos principes d'aider la jeunesse et est en droite ligne avec l'un des 6 axes stratégiques du Rotary International qu'est l'alphabétisation et l'éducation puisqu'ils emmèneront quelques fournitures scolaires (et qu'ils sont aussi en train d'en distribuer dans les écoles, centres éducatifs ou associations de la région).

Gageons qu'ils sauront arborer fièrement les logos du Rotary et du Rotaract.

Publicité
Publicité