29-01-2013

Rotary, l'Humanité en action

Capture

Le Rotary fait évoluer son image.

Pour une meilleure visibilité, le Rotary lance son nouveau site web pour expliquer son rôle en un clin d'oeil et partager ses actions avec le plus large public.

Découvrez le nouveau site intuitif et adapté à tous vos écrans pour une expérience virtuelle enrichissante.

Site web et page Facebook sont accessibles depuis les liens dans le bandeau de gauche.

Le 1er réseau social des pros bienveillants s'étend sur le web. Restez connecté !

Posté par rotary à 13:56 - - Permalien [#]


27-01-2013

Séminaire de formation au leadership : RYLA

rylaLes séminaires RYLA sont des programmes rotariens destinés aux jeunes. Le RYLA (Rotary Youth Leadership Award) met l’accent sur le leadership, le sens du civisme, l’éthique et l’épanouissement personnel.

Les objectifs du programme RYLA sont les suivants :

• Offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders.

• Encourager le leadership des jeunes auprès de leurs pairs.

• Témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité

• Démontrer le respect et le souci du Rotary pour la jeunesse.

On entend par ‘leadership’ l’émergence d’une autorité morale, un ordre ou des qualités personnelles fondées sur un ascendant particulier (prestige, expertise ou comportement exceptionnels et reconnus). Ceci se traduit par des relations de confiance entre un individu et l’ensemble du groupe ou collectivité dans la poursuite d'un objectif partagé.

Le leadership se manifeste par la Capacité d’un individu, ou d’une vision partagée, à motiver le groupe dans lequel il se trouve, à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective, ‘à vendre’ une solution où une contribution pour assurer l'efficacité et le succès d’une organisation. L’action collective est donc à la base de cette notion.

L’enjeu du leadership est fondamental dans notre société : le Monde est changeant et incertain. Pour le faire évoluer favorablement, Cicéron, la référence suprême des orateurs, a toujours mis en avant le fait que pour remporter une décision il est nécessaire de « plaire, émouvoir et convaincre ! » C’est un facteur d’adaptabilité. C’est ainsi que l’on avance.

Posté par rotary à 16:33 - - Permalien [#]
Tags :

11-03-2012

Campagne Rotary 2012

Demain matin, 7h30 (Télématin) sur France2, le spot TV du Rotary accompagnera notre semaine de la communication.

Pour le (re)voir le film (20 secondes), cliquez sur l'image : Campagne 2012

Posté par rotary à 07:30 - - Permalien [#]

01-03-2012

Le Rotary bientôt à la TV

Bientôt à la Télévision mais déjà un petit rappel des principales actions du Rotary :

Rotary Com

Retrouvez plus d'information sur la Prévention de l'Illettrisme, nos Actions Humanitaires, nos Programmes Jeunes et la Lutte contre la Polio en allant sur : http://www.rotaryenaction.org/?origine=email6_campagne2012

 

Posté par rotary à 11:55 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

23-02-2012

Le Point parle de la naissance du Rotary

lepointVoici un très bel article que le site Internet du Point a publié le 23 février dernier à la naissance du Rotary en 1905.

Pour le consulter, voici l'accès direct à la page du Point : http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/23-fevrier-1905-quatre-provinciaux-fondent-le-rotary-a-chicago-23-02-2012-1434199_494.php

ou pour le télécharger en version pdf (lepoint).

Posté par rotary à 17:59 - - Permalien [#]

22-01-2012

Voeux 2012 du Gourverneur du District 1700

Cette année, avec la complicité de notre vidéaste Maurice CHARBONNIERES, notre Gouverneur Roger SURJUS innove en vous présentant ses voeux en vidéo

Il suffit de cliquer sur ce lien : Voeux du Gouverneur 2011-2012 District 1700


Notre District 1700 continue à montrer la voie en matière de communication

Posté par rotary à 21:55 - - Permalien [#]

23-01-2011

Le ROTARY

Le Rotary est une association de membres issus des milieux d'affaires et des professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire et encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ainsi que l'entente entre les peuples. Approximativement 1,2 million de Rotariens sont membres de plus de 31 000 Rotary Clubs présents dans 166 pays.
Fondé en 1905, le Rotary est une organisation humanitaire, apolitique et non confessionnelle, ouverte à toutes les cultures, races et croyances. Les clubs membres du Rotary se réunissent chaque semaine. Leur effectif est représentatif de l'activité professionnelle de la localité.
Le Rotary International a mis en place une Fondation servant principalement à financer des programmes d'action humanitaire et d'échanges éducatifs et culturels grâce aux contributions de Rotariens et d'autres qui partagent sa vision du monde. Depuis 1947, la Fondation a décerné plus de 1,1 milliard de subventions dans le cadre d'actions initiées et organisées par les Rotary clubs et les districts.

Que font les Rotary clubs ?
Servir d'abord, la devise du Rotary, reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. Le Rotary International s'est donné 5 domaines d'action pour structurer l'ensemble des activités des clubs (l'action intérieure, l'action professionnelle, l'action d'intérêt public, l'action internationale et l'action Jeunes générations).

Quelques exemples :

• Éradication de la polio : En 1985, les Rotariens se sont promis d'en finir avec la polio. L'engagement depuis 20 ans du Rotary contre la polio représente la plus importante participation du secteur privé à une initiative mondiale de santé publique.
Le Rotary a déjà investi 500 millions USD et engagé un nombre impressionnant de bénévoles afin de permettre la vaccination de près de 2 milliards d'enfants dans le monde.
On ne compte plus que quelques centaines de cas de polio dans le monde aujourd'hui, soit une réduction de 99,8 % des cas depuis 1988. La polio paralysait alors plus de 350 000 enfants par an.

• Éducation : La Fondation Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Chaque année, près de 1 000 étudiants étudient à l'étranger grâce à une bourse du Rotary. Le programme du Youth Exchange permet à près de 8 000 jeunes lycéens de se rendre à l'étranger pour une période de trois mois à un an.

• Paix : Le Rotary a récemment lancé un programme innovant destiné à former de futurs diplomates Faiseurs de paix, les Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution de conflits. Les sept centres du Rotary, répartis dans huit universités prestigieuses du monde entier, accueillent 70 étudiants par promotion, qui obtiennent en deux ans un diplôme de niveau Master dans de domaine.

• Alphabétisation : Les Rotary clubs sont engagés dans le monde entier dans la lutte contre l'illettrisme. Ainsi, en Thaïlande, le gouvernement a-t-il adopté au niveau national un programme d'alphabétisation du Rotary qui avait permis de réduire considérablement l'échec scolaire dans les écoles où il avait été mis en place.

Posté par rotary à 16:10 - - Permalien [#]