Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
30 juin 2011

Le Big-Bang

Par Claude Miramont, simplement passionné !

Conference BigBang 201106301

La théorie du Big Bang trouve ses balbutiements autour des années 1920. Einstein avec sa théorie de la relativité marque le début de la cosmologie moderne. Pour le savant, l’univers est statique, c'est-à-dire qu’il n’évolue pas dans le temps. Une hypothèse bien vite contredite par l’apport de preuves de l’univers en expansion : le fond diffus cosmologique, vestige de la période chaude de l'univers.

Adieu la théorie d’Einstein selon laquelle l’univers est éternel.  Il a désormais un début : le Big Bang, il y a quelques 13,7 milliards d’années.
A l’époque, l’univers est mille fois plus chaud et un milliard de fois plus dense qu’aujourd’hui. Mais une période de  refroidissement, situé à environ 380000 ans après, appelé la recombinaison, va permettre à la lumière de s’y propager. Et par là même, la lueur du fond diffus cosmologique d’arriver jusqu’à nous.
Entre 100 millions et un milliard d’années plus tard apparaissent les étoiles et les galaxies en spirale, elliptiques ou irrégulières, des planètes telluriques comme la Terre ou Mars, ou gazeuses comme Saturne ou Jupiter.

Conference BigBang 201106302Des satellites comme Cobe en 1989, WMAP en 2000 ou Planck en mai 2009 nous permettent de remonter le temps, jusqu’ à l’ère de Planck (cette poussière de temps de 10-43 secondes après le Big Bang) et peut-être le mur de Planck et traverser le Big Bang. Mais pour y découvrir quoi ?

Pour autant, le Big Bang n’est peut-être pas cette explosion originel à un moment précis, à un endroit précis de l’univers, tel qu’on le conçoit habituellement mais pourrait plutôt être considéré comme la résultante d’une brutale expansion de celui-ci.
Il est vrai que cette thèse, officielle du Big Bang, n’est contredite par aucune autre thèse sérieuse est qu’elle rejoint d’autres thèses philosophiques et religieuses. Certains, comme Georges Smott ont même pu y voir « Le visage de Dieu ». Le Pape Pie XII, lui-même, à son époque a évoqué « les preuves de l’existence de Dieu à la lumière de la science de la nature ». Même des créatioseptiques comme Stephen Hawking s’interroge ; « il y a des équations, mais qui a mis le feu aux équations ? »
Et après le Big Bang, à quand le Big Crunch ?
Pour la Terre, dans environ 5,5 milliards d’années. Pour l’univers (ou le multivers)… on s’en fiche, on sera tous morts !

Un immense merci à notre ami Claude (bien secondé par son fils, Gilles) pour cette conférence, promise de longue date, brillantissime et savamment documentée. Et qui nous a permis jeudi soir de nous coucher moins bête. Bravo Claude !

Extrait du dernier bulletin 2010-2011 de Pat - n°104 de juin 2011

Publicité
Commentaires
Publicité