Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
6 novembre 2011

"Petit" retour des 2 premiers mois à Taiwan

Amis du jour bonjour,  amis du soir bonsoir !


    Cela fait maintenant presque un mois et trois semaines que je suis à Taïwan, il est donc grand temps pour moi de faire mon premier rapport.
   A mon arrivée à le 22 Août, ma première famille d’accueil -les Wu-, mon conseiller  ainsi que le responsable jeunesse de mon club (Owner) sont venus m’accueillir à l’aéroport.
Il se trouve que mon conseiller parle un peu français et que le responsable jeunesse sera mon père d’accueil dans ma troisième famille. Cinq jours après mon arrivée, j’ai rencontré mes secondes et troisièmes familles d’accueil ainsi que la totalité des membres qui les composent moins les outbounds (*). Toutes mes familles d’accueil habitent Taipei ou New Taipei –banlieue entourant la capitale- mais les deux villes sont tellement proches que généralement on parle seulement de Taipei ou de Grand Taipei.
   En ce qui concerne ma première famille d’accueil, Jeff, mon père, dirige -d’après ce que je crois avoir compris- une entreprise proposant des services en matière de pare-feu et  de wifi. C’est quelqu’un de très occupé donc il ne dort que rarement à la maison. Ma mère –dont j’ai un peu de mal à retranscrire le nom chinois- s’occupe d’un restaurant mais comme elle travaille très tôt, elle est souvent à la maison aux alentours de trois heures. Elle ne parle pas vraiment anglais mais elle fait son possible pour m’aider dans l’apprentissage du mandarin et de la culture taïwanaise tout comme ma sœur Sophia qui étudie la science du système solaire dans une université à une heure et demi de Taipei et était étudiante en échange en Allemagne il y a quatre ans. Alex, son frère est actuellement en échange en Equateur.

[...]

   Le 27 août, j’ai eu ma première réunion de district pour présenter  les inbounds (*) de cette année. Le district 3520 accueille donc cette année cinquante students, dont dix Brésiliens, un Colombien, deux Equatoriens, deux Canadiens, sept Français, huit Allemands, une Italienne, trois Japonais, un Russe, deux Thaïlandais, deux Mexicains, neuf Américains, un Sud-Africain et un Australien. Ça fait vraiment beaucoup de monde, beaucoup de choses que l’on [s’] échange, dont on s’étonne et dont l’on rit. C’est vraiment à la fois très étrange et amusant de voir se mélanger autant d’étudiants du monde entier et autant de différences culturelles. Je crois pouvoir dire qu’un lien très fort se tisse très vite entre les inbounds et surtout entre ceux du même pays qui deviennent un peu comme des frères et sœurs de substitution.
Inbouds Taiwan 2011-12

   Nous sommes quatre exchange students dans le Rotary club de Lungmen [les portes du dragon !] : Risa qui est Japonaise, Carolina qui est Brésilienne et Steve, Australien à Taipei depuis Février dernier. Nous sommes tous les quatre à Neihu vocational high school, c’est un lycée spécialisé dans l’informatique, les techniques de réfrigération et de climatisation ainsi que l’électricité. Nous suivons le tronc commun de nos classes respectives avec cependant des cours dans d’autres classes tels que deux heures d’art par semaine, des cours de cuisine le vendredi ou encore 4 heures de cours de chinois hebdomadaires. Mes camarades de classe sont d’une timidité quasi maladive et j’ai quasiment dû leur forcer la main pour qu’ils osent m’adresser la parole. Je plaisante bien entendu, ils sont adorables mais extrêmement timides, et je suis la représentante de la gente féminine dans ma classe ce qui n’arrange pas énormément les choses. Je pense pourtant que ça ira petit à petit. La barrière de la langue est vraiment importante, que ce soit au niveau de l’écrit ou de l’oral, j’ai un peu de mal à prononcer distinctivement les quatre tons du mandarin. Enfin, je persévère. Un mercredi après-midi, alors qu’on était assis avec les autres inbounds de mon lycée, on s’est mis à appeler des élèves parce qu’on voyait qu’ils nous regardaient de loin mais n’osait pas s’approcher. Alors un s’est approché, puis deux, puis cinq, dix, vingt, cinquante ; puis autant que je puisse plus compter ! Ce jour –là, c’était vraiment quelque chose de fou.

LeJourFou Student 2011-12

   Depuis que je suis à Taiwan, j’ai pu assister au Festival de la Lune qui trouve son origine dans une légende assez ancienne qui raconte l’histoire d’une femme qui serait montée sur la lune. Pendant la période précédant le Festival de la Lune, on mange beaucoup de gâteaux de la Lune. La nuit du Festival est censée être celle de l’année où la lune est la plus pleine. On se rassemble entre famille ou amis [dans mon cas j’ai fêté l’évènement avec mon club] et on fait un barbecue immense en regardant la lune et en chantant des chansons avec l’appareil de Karaoké. Je ne sais plus exactement si je l’ai déjà notifié, mais les Taïwanais adoooore chanter, et toutes les occasions sont bonnes pour cela.Littéralement. De ce fait, à tous les meetings Rotary auxquels j’assiste le dernier mercredi de chaque mois avec les autres inbounds de mon club, on a invariablement droit à une petite séance de karaoké de la part des membres du club. Ah ! Quelque chose d’assez original à Taipei, enfin dans mon club en tout cas, chaque membre se voit attribuer un surnom, selon son nom anglais ou plus souvent en fonction de ses activités professionnelles. Owner est le surnom d’un de mes pères d’accueil, mais il y en a de plus drôles comme Bank, Broker, Make-up, Landscaper, Master, Plastic, Spicy ; et j’en passe des meilleurs.
   Il y a deux semaines, je suis allée à Yilan –une ville au nord-est de Taipei- avec mon club d’accueil, visiter un parc regroupant les arts traditionnels de Taiwan, puis une pâtisserie-musée très célèbre où nous avons fabriqué des biscuits en forme de langue de vache.

   Ensuite le week-end dernier, ma famille d’accueil m’a emmené dans une ville près de Keelung, au nord-est de Taipei mais dans la montagne, célèbre pour ses anciennes mines [de charbon je crois ?], sa vue sur la mer car Keelung est un port, et ses ruelles étroites et où l’on peut acheter de l’artisanat traditionnel.
   Le 10 Octobre dernier, c’était l’anniversaire des doubles dix ans d’indépendance de Taïwan donc je suis allée au Musée du Palais national qui était gratuit pour les célébrations, puis  le soir j’ai assisté aux feux d’artifice –une demi-heure tout de même !- donner en l’honneur de la commémoration.
Se rappeler l’indépendance est vraiment très important pour les Taïwanais qui sont très attachés à leur pays et à sa liberté vis-à-vis de la Chine.


Voilà, je pense que j’ai à peu près fait le tour de ce début de séjour à Taipei !
Merci encore au Rotary Club de Saint Lys grâce à qui je peux écrire aujourd’hui ce rapport sur cette année à Taiwan qui s’avère tout simplement splendide !
Mes meilleures salutations à tous,

Priscillia.

* NdR : Inbouds = students en visite dans un pays étranger / Outbounds = students d'un pays partis à l'étranger

Publicité
Commentaires
Publicité