Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
14 février 2013

L'abeille

DSi l’abeille disparaissait de la surface du Globe, l’Homme n’aurait plus que 4 années à vivre » Albert EINSTEIN. Cette prédiction, venant d’un des plus brillants cerveaux du XXème siècle ne peut que nous interpeller quant au rôle majeur des insectes pollinisateurs en général, dans la nature et de l’abeille en particulier.

Cette petite bestiole qui nous est indispensable, et qui ne vit que quelques semaines est une stakhanoviste dans son genre (ceci expliquant sans doute cela). Pour produire 500g de miel, notre Apis Mellifera effectuera 17000 voyages, et visitera 8700000 fleurs, occasionnant 7000h de travail. Ce travail bénévole a un prix, le miel le plus cher (un miel Roumain) peut se vendre jusqu’à 150€/kg.

Outre le miel, l’abeille nous procure : - la propolis, le mortier de la ruche - le pollen, sa principale source de protéines - la cire, le matériau de construction des alvéoles à miel - la gelée royale, la nourriture réservée aux reines - et même le venin, utilisé à des fins thérapeutiques. Pour autant, malgré son abnégation et son dévouement sans faille, notre bienfaitrice est l’objet de graves menaces. Par l’Homme qui a grands renforts de pesticides comme le Gaucho, le Cruiser et le Régent, est responsable de sa destruction par millions d’individus. Par d’autres espèces d’insectes, comme le frelon asiatique (1 piqure = 120 piqures d’abeilles), qui est en train d’envahir toute l’Europe (on compte environ 1 nid tous les 100m) et qui décime les ruches et y fait des ravages considérables. Il est plus que temps de se préoccuper de son triste sort…

Un très grand merci à notre ami David ACHON de la Souris Verte à Saint Lys pour cette conférence très instructive.

Et merci à Pat. pour ce compte-rendu... (extrait intégral du bulletin n°152).

Publicité
Commentaires
Publicité