Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
9 mai 2011

Histoire de Saint-Lys

Conf soirée+recrutement+du+11-05-11+048A l'occasion de notre soirée "rencontre" du 11 mai 2011, nous aurons le plaisir d’accueillir un des meilleurs spécialistes de l’histoire de St Lys, et de surcroît directeur de la médiathèque : Jean-Charles FACCHINI.

Publicité
21 avril 2011

Le Tour du Monde de la famille Dagicour

Par : Marcellin Dagicour
Embarquez avec la famille DAGICOUR pour un périple de 365 jours autour du monde Conference_Dagicour_201104211.
Après avoir hésité entre différentes formules de locomotion (camping-car, vélo…) c’est finalement avec de bons vieux sacs à dos que la famille décide de découvrir le monde. Et donc, de préférence sans excédent de bagages.
De l’Equateur au Zimbabwe, ces joyeux globe-trotters vont visiter pas moins de 16 pays, de l’hémisphère sud principalement.
Des souvenirs plein la tête, la famille DAGICOUR sait faire partager ses émotions lors de conférences et autres débats.
Ils retirent de leur expérience, une grande satisfaction des rencontres avec l’Autre.
Pour eux, c’est sûr, Sartre se trompe, les autres c’est pas l’enfer, c’est le bonheur !
Soucieux d’avoir du laisser une empreinte carbone assez négative durant leur déplacements en avion, la famille DAGICOUR, Marcellin en tête, a décidé que 10% des recettes de leur livre (en vente dans certaines librairies et par internet http://dagicour.free.fr ; 20€) serait reversé à une association écologique malgache, spécialisée dans le recyclage des ordures et la fabrication du compost. Déjà 1000€ versé à ce jour.
Un grand merci à Marcellin de nous avoir fait vivre ses aventures avec une telle passion.
Extrait  du Bulletin n°98 - Avril 2011

 

17 mars 2011

Diamants, Emeraudes, Saphirs et Rubis

Connaissance des Diamants, Emeraudes, Saphirs et Rubis
Par : Jean-Pierre Milhau, Président RC Toulouse Nord
Conference_Diamant_201103171Du grec adamas, (invincible, indestructible), le diamant conquière ses lettres de noblesse dès l’antiquité, avec Pline l’ancien, laquelle lui attribue des vertus anti-poison. Il apparaît très vite sur la couronne des mahârâjas et des rois européens pour sa rareté et cette vertu particulière.
Sa dureté légendaire permettait à l’esclave antique de s’affranchir si d’aventure il parvenait à le briser.
Cette action est appelée : le clivage.
Sa dureté est classé 10 sur l’échelle de Mohs (saphir et rubis : 9).
Il a des propriétés optiques exceptionnelles, c’est la seule pierre à réfracter toutes les couleurs de la lumière.
Une mine de diamants comme celle d’Oudatchnaïa en Russie, pour être rentable doit produire au moins 1 carat pour 120 tonnes de matière organique.
Un carat (qui vient du mot caroube, fruit du caroubier, qui servait d’étalon de masse dans l’antiquité) pèse 0,2g.
Quatre pays produisent 73% de la production mondiale.
Mais comme toute matière première les mines s’épuisent ou deviennent moins rentables.
C'est à partir de Charles le Téméraire (XVè) que les diamants sont taillés (par un autre diamant) d’abord la taille pointe, puis (XVIIè) la taille brillant avec ces 57 voire 58 facettes, la culet ou colette étant optionnelle. Plus il a de facettes, plus il est cher.
Outre la taille, une autre valeur ajoutée du diamant est sa couleur. Du fait de leur rareté les diamants de couleurs sont les plus chers .
Aujourd’hui les principaux centres de taille et de négoce sont : Anvers, Tel Aviv, Londres Bombay et New York.
Quelques diamants célèbres :
- le Cullinan : avec ses 3105 carats, c’était le plus gros du monde, avant d’être partagé en 9 morceaux ;
- le Sancy, trouvé autour de 1300 ;
- le Régent , 410 carats à l’origine, 140 après la taille, vendu à Philippe d’Orléans en 1717, alors Régent de France ;
- le Koh I Nor, offert à la reine Victoria, porté aujourd’hui par la reine Elizabeth II ;
- le Hope, le diamant porte-malheur, vendu à Louis XIV qui le nomme Bleu de France.
Extrait  du Bulletin n°93 - Mars 2011

17 février 2011

Le Magnétisme

Par : Bénédicte DUFOUR  

 
Conference Magnetisme 201102171C'est Bénédicte DUFOUR  et son mari Jean-Luc qui étaient à l’honneur ce soir-là, venus nous parler d’un phénomène, dont Hector Durville au 19è siècle est l’un des pionniers : le magnétisme.
Dans la lignée des conférences sur la santé et sur le stress,
le magnétisme n’est pas le parent pauvre. Un sujet délicat, parce qu’un peu mystérieux, dont très peu d’applications (comme les zonas, les brûlures ou les verrues) sont reconnues par le corps médical. Pourtant, cette pratique multimillénaires étaient déjà connue des Egyptiens.
A la manière d’un scanner, le magnétiseur soigne par imposition des mains (même à distance). Il capte la douleur du patient, ses énergies négatives, à l’origine de son mal.
Toute la difficulté, pour lui est d’évacuer au plus vite cette énergie négative, qu’il ne faut surtout pas stocker.
Même si la méthode à ses limites, les applications traumatologiques sont nombreuses, tant dans le domaine du sport que des petits bobos de la vie courante.
Cette thérapie peut même vous aider à vous débarrasser d’un poison mortel.
Un grand merci à Bénédicte pour ce passionnant exposé.

Extrait  du Bulletin n°90 - Février 2011

Bénédicte DUFOUR
122, Route de Caillaoué
31600 Lamasquère
05 62 23 03 51 / 06 87 22 75 55
www.benedictemagnetiseur.fr

3 février 2011

Conférence Hergé et Tintin

Par : Bernard Meysonnet Conference_Herge_201102031 (écrivain passionné de Tintin et organisateur des Occitanes de Muret) et Bernard Leroux Conference_Herge_201102032 (tintinophile invétéré de la région lilloise).
Ce fut, ensuite, à nos 2 docteurs es tintinologies, les Bernard et Bernard, conférenciers d’un soir de tout nous révéler sur les secrets de création, de publication, d’héritage, et autres secrets d’alcôve, d’un des personnages les plus célèbres de la BD, dont le Grand Charles lui-même disait de lui qu’il était un rival.
Extrait  du Bulletin n°88 - Février 2011

Publicité
20 janvier 2011

Les 2 Etats (des USA) chers au coeur de notre Student

Conference India 201101201Par India Chilton.
En présence du RC de Muret

India désireuse de nous présenter son beau pays et principalement son Etat d’origine l’Orégon et celui d’adoption l’Arizona.

Au sud-ouest des USA, l’Arizona est le 48ème Etat depuis le 14/02/1912, 5,130M d’hab sur 295000km2 (France : 65M sur 550000km2). Les mines de cuivre, aujourd’hui, abandonnées ont fait la fortune de ses habitants.
Il est traversé par la mythique route 66 et surtout par le fleuve Colorado qui y a creusé le Grand Canyon, site majeur de l’Etat, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Conference India 201101202Phoenix, capital de l’Arizona, avec 1,5M d’hab est la 5ème ville la plus peuplée du pays.Situé dans la région Sun Belt, avec une température > 38°, 89 jours/an, Phoenix qui a servie de décor à la série Medium, peut se targuer d’avoir une population anti urbaine puisque des projets des gratte-ciels et même d’autoroutes y ont été rejetés. La ville est jumelée, entre autres, avec Grenoble.

Conference India 201101203C’est dans ce magnifique album, que nous a présenté ce soir-là notre charmante India que l’on retrouve les élèves de la Mingus Union High School, le collège qu’elle fréquente assidument (du moins quand elle n’est pas en France) à Cottonwood.

Autre Etat présenté par India : l’Oregon, son Etat natal. 225000 km2 pour 3,5M hab, capitale : Salem mais ce n’est pas la ville la plus peuplée qui est Portland. C’est le 33ème Etat, admis depuis le 14/02/1859.

Extrait  du Bulletin n°86 - Janvier 2011

2 décembre 2010

La Gestion du Stress

Par : Suzanne OLLIVIER-VERGES Conference_Stress_201012021

La grande prétresse de cette conférence était notre amie Suzanne, une ex-infirmière reconvertie dans le conseil en entreprises qui avait accepté, au pied levé, on s’en souvient de m’épauler lors de ma propre conférence sur la santé, au printemps dernier, et qui dans le droit fil de cette conférence, à la demande de notre ami Thomas a accepté de nous faire part de son expérience professionnelle sur un sujet ô combien important parce qu’au coeur de nos activités et de notre vie en général : le stress, et comment faire pour le gérer au mieux.
Il ne suffit malheureusement pas, pour être en bonne santé, de manger sainement et de faire un peu d’exercice, enfin pas seulement. Encore faut-il savoir gérer un de nos plus mortels ennemis mais qui peut aussi être un allié : le stress.
Stress -             Stress +
Syndrome          Système
Tension             Très
Résistante         Redynamisante
Excitation          Entrainant
Sans                  Sourires
Sourire              Sérénité
Le stress a petite dose, bien maitrisé est un excellent stimulant. Mais mal géré ou trop envahissant, il devient négatif. Bons nombres de maladies organiques comme des ulcères, des zonas ou mêmes des cancers ont des origines psychosomatiques, dues principalement au stress de la vie courant ; un chagrin, un licenciement, un deuil, les origines du stress sont multiples.
Dans la préhistoire, l’adrénaline permettait la survie. Aujourd’hui, les défouloirs étant rares, le stress stocké, non évacué devient vite un poison.
Pas toujours facile de concilier travail et joie de vivre, vie de famille et sérénité.
Une des meilleures thérapies en la matière est sans doute la thérapie du rire. Concrètement, le rire permet au diaphragme de jouer son rôle de masseur (également lors de respirations profondes et volontaires) des organes internes et ainsi d’aider à leur bon fonctionnement.
Une autre thérapie pourrait être de donner du sens à sa vie :
Bien dans ses baskets = bien dans sa tête
- faire la météo interne (être à l’écoute de son corps)
- savoir calmer le mental (faire le tri dans sa tête)
- comprendre le langage des émotions (et savoir les exprimer) :
 - la colère
 - la peur
 - la tristesse
 - la joie
Autre solution, encore : avoir confiance en soi, et accepter l’autre tel qu’il est.

Toutes ces émotions sont positives.
Elles servent à accepter les choses que l’on ne peut changer.
Extrait  du Bulletin n°82 - Décembre 2010

Suzanne OLLIVIER-VERGES
Centre "Joie de Vivre" 25 rue de la République 31270 Villeneuve Tolosane Tél. 05 61 92 28 94
sov@joie2vivre.net

29 avril 2010

Le commissaire aux comptes

Par : Laure Mulin

Conference ComComptes 201004291Laure nous a préparé une conférence statutaire sur son métier-passion : le commissariat aux comptes.

Dans le grand public, il n’est pas rare que l’on confonde le commissaire aux comptes avec l’expert-comptable. Pourtant, si leur formation est commune, leur activité, leur cadre juridique et leur finalité sont différentes.
Bien qu’ils officient tous les 2 dans le domaine de la sécurité, le commissaire aux comptes ne doit pas être confondu avec son homonyme, officier de police judiciaire.

Le commissariat aux comptes est une profession réglementée, chargée par une autorité juridique d’exécuter des fonctions temporaires.

Sa principale mission est d’informer sur la vie financière de la société et donc d’assurer la sécurité financière au service de la croissance. C’est une profession qui évolue sans cesse aux rythmes des crises capitalistiques. Ainsi l’affaire Enron a abouti en 2003 à une loi sur la sécurité financière des entreprises.

Commissariat aux comptes et expertise-comptable: des missions bien différentes.

L’expert-comptable est l’allié de l’entreprise au quotidien. C’est l’un des collaborateurs principaux du chef d’entreprise. Intervenant sur tous types de marché, même social et environnemental, sa mission est d’analyser et de contrôler l'exactitude des comptabilités. On en compte environ 18000 actuellement en France.

Le commissaire aux comptes est lui, un créateur de confiance. Il a une nomination légale au sein de l’entreprise; il est rattaché au ministère de la justice. Ses principales missions sont de donner son opinion sur les comptes de la société mais surtout d’enclencher des procédures d’alerte en cas de difficultés de l’entreprise pouvant compromettre son devenir. Son devoir est aussi d’informer le tribunal de commerce sur des faits délictueux (particularisme français, unique en Europe). 14500 professionnels se répartissent 220000 mandats.

Laure appartient à l’un des plus gros cabinets comptables du Grand Sud-Ouest, qui compte :
- 100 collaborateurs
- 9 commissaires aux comptes qui se répartissent 250 mandats.

Extraits  des Bulletins n°66 - avril 2010 et n°67 - mai 2010

Pour en savoir plus : www.sygnatures.com

15 avril 2010

La Supply Chain

Par : Thomas Lamblot 

Conference Supply ChainLa supply chain ou en français recommandé, la gestion de la chaine logistique est l’activité qui consiste à améliorer la gestion des flux physiques et d’informations au sein de l’entreprise et les processus de mise à disposition des produits, de la conception au client final. C’est aussi l’ensemble des maillons de la logistique d’approvisionnement : achat, gestion des stocks, manutention, stockage... Bref, plus clairement c’est la livraison au bon client du bon produit au meilleur prix.

Le but de ce concept venu d’outreatlantique est la réduction des stocks et des délais de livraison; mais aussi depuis peu, la réduction des émissions de CO2 et des économies d’énergie. Son effet est ce que l’on appelle le coup de fouet, est agit principalement sur les commandes et les stocks. Son optimisation entraine anticipation et planification des tâches. Ce concept touche, aujourd’hui tous types d’entreprise, et principalement le domaine de l’alimentation.

La formation supply chain est enseignée en grandes écoles.
Créée en 2005, la société Axsens, spécialisée dans l’assistance aux clients emploie une vingtaine de
consultants venant pour la plupart de l’industrie.
Et pour clore ce chapitre, sachez que notre ami Thomas, malgré son jeune âge a déjà une belle expérience professionnelle :
- 12 ans de supply chain
- 2 ans de conseil en entreprise.
Extrait  du Bulletin n°64 - avril 2010

Pour en savoir plus : www.axsens.com

1 avril 2010

Coeur en partage

Par  : Marie-Anne Aîdekon et Carmen Michavila de Coeur en partage
Chez nos amis du RC Toulouse

Connaissez-vous l’association COEUR EN PARTAGE ?
C’est le joli nom d’une association du Bénin qui vient en aide aux enfants défavorisés de ce pays, et dont Marie-Anne AÎDEKON (à gauche) et la charmante béninoise Carmen MICHAVILA sont les dignes représentantes.

Conference CoeurEnPartage 201004011

Coincé entre le Ghana à l’Ouest et le Nigéria à l’Est, le Benin est une démocratie depuis 1960, compte 7.5M d’hab, et se situe au 161ème rang sur 179 des pays les plus pauvres, avec un revenu moyen de 40€/mois.

L’association COEUR EN PARTAGE, créée en 2007 s’est focalisée sur un petit village au sud du pays : Saclo à 120 km de Cotonou, dont la motivation de ses habitants a fait la différence.

Objectifs principaux de l’association :
- venir en aide aux enfants par le biais de la scolarité et notamment par l’apprentissage du français, critère de réussite sociale ;
- lutter contre le travail des enfants ;
- aider à la réfection de bâtiments scolaires (le toit de l’école de Saclo).
Tout ceci s’est traduit par l’obtention de meilleurs résultats chez les élèves.

Autres objectifs :
Les actions scolarisantes comme l’acheminement de fournitures scolaires ; vêtements, livres, jouets…
La collecte opérée en région toulousaine et en région auvergnate est acheminée via l’association Planète Urgence et grâce au mécénat de la société Icom Communication.
Les premiers résultats sont très encourageants :
- moins d’échec
- meilleur niveau des élèves
- plus d’assiduité et d’autonomie.
L’accès aux soins à nécessité:
- la fourniture de draps, de lits, d’un stérilisateur ;
- la construction d’une paillote pour les consultations
Le financement de l’association s’effectue par :
- du mécénat ;
- des dons ou des subventions ;
- des animations diverses ;
- des adhésions (20€)
Projets et réalisations 2010
- inauguration de la paillote (retransmise à la TV béninoise)
- prévention des maladies infectieuses et nosocomiales
- poursuite de l’implication des jeunes (échanges épistolaires)
- transport du matériel collecté
- réalisation d’une cantine scolaire gratuite ou à faible participation, pour lutter contre la dénutrition (coût : 10500€/an pour 700 enfants)

Engagements de l’association :
- travail en équipe avec les bénévoles
- transparence et traçabilité de l’utilisation des fonds
- respect des engagements et contrôle des réalisations.

Extrait  du Bulletin n°62 - mars 2010

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité