Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
ROTARY CLUB Saint Lys Porte de Gascogne
11 février 2014

Cinq mois aux USA

Bonjour, Bonsoir,

Voici quelques nouvelles après plus de cinq mois aux Etats-Unis. Ce n'est définitivement pas possible que je sois partie de l'aéroport de Blagnac avec ma valise et mon blazer encore vide il y a déjà 5 mois. J'ai déjà fait la moitié de mon année, et j'ai toujours l'impression de n'être arrivée que quelques semaines auparavant. Le temps passe bien trop vite, encore plus vite qu'avant et je n'ai pas envie de rentrer.

Il y a environ trois semaines, j'ai déménagé dans ma nouvelle famille d'accueil, composée d'une femme seule. Je me souviens être anxieuse quelques mois auparavant à l'idée de vivre avec une seule personne après avoir été dans une grande famille avec ma première famille ; mais je suis définitivement beaucoup plus heureuse ici. Ma première famille était gentille, ce n'est pas le problème, je pense simplement que ça n'a pas marché entre nous et qu'ils n'avaient peut-être pas réalisé tout ce qu'impliquait le fait d'accueillir un étudiant étranger. Mais tout va bien à présent, ma mère d'accueil m'aide à me faire sentir comme à la maison et tout va pour le mieux.

1528584_10201237362316194_1769387362_n

Pendant les vacances de Noël j'ai eu la chance incroyable de partir une semaine à San Francisco grâce à des Rotariens adorables qui ont décidés de m'emmener avec eux. J'ai passé des vacances incroyables et je suis tombée amoureuse de cette ville. Je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner durant le bus trip de fin d'année. J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de passer le Nouvel An dans les rues de San Francisco, c'était complètement fou et je n'aurais jamais imaginé faire ça un jour, je suis tellement heureuse de toutes les opportunités que l'on me donne uniquement grâce au Rotary Exchange Program. Je me rends compte à quel point je suis chanceuse !

Malheureusement, au début de mon séjour à San Francisco j'ai eu un petit accident de voiture qui a un peu gâché le voyage, me faisant découvrir pour la première fois les joies des hôpitaux américains et me laissant avec une grosse entorse à la cheville pour marcher des kilomètres dans la ville.. mais une fois de plus j'ai été très chanceuse car cela aurait pu être beaucoup plus grave ! Comme on dit c'est une histoire de plus à raconter à mon retour !

Je pense l'avoir déjà dit mais j'aime vraiment le lycée, c'est un plaisir d'y aller le matin. Pour tout avouer je n'ai pas choisi les classes les plus difficiles et j'ai donc un emploi du temps plutôt léger, composé de classes d'art, cuisine, théâtre... Le retour au lycée français s'annonce compliqué mais en attendant je préfère profiter de la chance que j'ai.

Après cinq mois ici je suis heureuse de dire que j'ai construit quelque chose ici, j'ai réussi à créer de véritables amitiés avec des personnes qui, je sais, me resteront proches même quand je rentrerais en France. À vrai dire, une de mes meilleures amies ici va venir me visiter cet été et je suis très impatiente à l'idée de lui montrer ma vie en France et de lui faire visiter le Sud-Ouest !

On m'a toujours dit que cet échange m'ouvrirait les yeux sur le monde mais je n'avais jamais vraiment pris conscience de ce que ça voulait dire... et bien maintenant je comprends. Plus que jamais j'ai soif d'apprendre, de voyager partout, de visiter mes amis venant du monde entier, de rencontrer de nouvelles personnes. Je ne veux pas passer ma vie coincée au même endroit, il y a bien trop de merveilleuses choses à découvrir dans ce monde !

Je me souviens d'un Rotarien dans le club me disant l'année dernière : « en partant tu es une jeune fille, à ton retour tu seras une jeune femme ». Je n'ai pas bien compris sur le moment mais je réalise aujourd'hui, quand je regarde tout ce que j'ai accompli en quelques mois, à quel point j'ai grandi et avancé. J'ai pris confiance en moi, j'ai appris tellement sur moi-même, les gens le monde ; j'ai appris plus que je n'avais appris pendant ma vie entière avant mon départ.

L'anglais fait maintenant parti du quotidien pour moi. Je n'ai plus de problèmes avec ça et c'est une fierté immense d'entendre différentes personnes me dire « c'est dingue comme ton anglais s'est amélioré depuis que je t'ai connu ! », ça m'aide à réaliser les progrès que j'ai fait et ça fait très plaisir de voir que nos efforts payent. De plus je commence lentement à "oublier" le français, il m'arrive d'être incapable de trouver le bon mot ou d'être maladroite avec mes tournures de phrase. D'ailleurs je suis désolée si cet e-mail contient des fautes ou des phrases mal-construites, j'essaye de faire de mon mieux.

Une fois de plus je tiens à tous vous remercier pour m'avoir donné cette merveilleuse opportunité, je n'ai pas de mots pour décrire cette expérience, mais je sais que cela restera gravé en moi pour toujours. Vous n'avez pas idée de tout le bonheur que vous pouvez apporter à des adolescents comme moi en nous faisant confiance et en nous envoyant vivre l'expérience de notre vie loin de tout. Alors merci mille fois.

En attendant de vous revoir d'ici quelques mois (bien trop vite à mon goût pour être honnête...), je vous souhaite tous une très belle année 2014 !

Justine. (le 23/01/2014)

Publicité
Commentaires
Publicité