04-04-2015

On parle de nous, d'Audrey Souchon et de Thomas Lamy

Lors de la conférence de District 1700 à Tournefeuille le 28 mars dernier, une très sympatique animation des Clubs Rotaract de Toulouse à mis en lumière les actions des clubs en lien avec l'Art (thème de la conférence de cette année).

Nous avons été mentionné dans le soutien que nous apportons à notre jeune artiste : Audrey Souchon.

Animation du Rotaract Conférence D1700 - Tournefeuille 28/03/15

Et pour aider à en finir avec la Polio : http://www.helloasso.com/utilisateurs/thomas-lamy/collectes/thomas-climbing-kililanjaro-to-end-polio

Posté par rotary à 14:14 - - Permalien [#]


30-01-2014

Le Mexique de Vivi !

DSC07768b

L'espace d'une petite conférence, notre student, Vivi (ne l'appelez pas Viviana !), nous a fait voyager au coeur de son pays : le Mexique, de sa ville : Querétaro et de sa famille (avec ses cousines préférées !).

En introduction, nous avons eu droit à un joli film touristique (accessible ici).

 

 

Puis ce fut un magnifique diaporama accompagné de commentaires très instructifs de notre aimable conférencière.

Présentation1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Et en conclusion, une dégustation explosive tel un formidable feu d'artifice.

DSC07780

DSC07782

 

 

 

     

Bravo, et merci, Vivi !

Posté par rotary à 23:01 - - Permalien [#]
Tags :

26-10-2013

Sur le chemin de Compostelle

photo1

En cette soirée du 17 octobre Patrick LASSEUBE ne nous a pas seulement présenté son livre "Compostelle, sur le chemin de mon ombre" mais nous a littéralement emmené à sa suite dans son pèlerinage sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

C'est en avril 2011 qu'il part de chez lui, de Saint Lys, pour rejoindre au plus près le chemin de Saint Jacques. C'est 48 jours plus tard et 1300 km parcourus qu'il arrivera à Compostelle par la voie d'Arles, le Col de Somport et le Camino francès.

compost

En quelques minutes il nous a transporté grâce à son très bel exposé, ses photos et son diaporama musical dans la découverte d'une histoire, d'un patrimoine, d'autrui : hospitaliers comme pèlerins dans une quête finalement très personnelle.

Ce fût un moment riche et c'est alors poursuivit un bel échange entre les membres du club et notre conférencier... cela aurait-il fait naître pour certains des envies de partir ?

Et pour se replonger dans son voyage : 

Posté par rotary à 21:37 - - Permalien [#]

24-09-2013

4L Trophy 2014

IMG_20130919_222058b

Par : Nos jeunes aventuriers rotaractiens les Anthony's et leur trésorier : Loïk

Voilà nos 2 Anthony's qui se lancent dans une belle aventure humaine et humanitaire : le fameux 4L Trophy. Ils sont venus nous présenter leur projet et nous expliquer pourquoi nous avions collecté à leurs côtés des fournitures scolaires.

Ce sera la 17e édition en 2014. Il est annoncé pas moins de 1300 équipages (soit 2600 jeunes étudiants). "Nos" 2 jeunes porteront le dossard 1207 ! Ils partiront le 13 février 2014 pour un périple riche en rebondissements et en souvenirs.

Certes, ils ne pourront même pas emporter 1/10e de la récolte de fournitures scolaires car c'est au total plus de 500kg de matériel qui a été amassé. Mais l'essentiel n'est pas d'apporter soi-même toute cette récolte mais de faire en sorte qu'elle arrive dans ces écoles du sud Maroc et gageons que tous les équipages n'auront peut-être pas pu collecter autant. Ainsi les fournitures pourront être réparties sur plusieurs équipages. Et puis, il est aussi prévu de faire don de quelques fournitures localement autour de Saint Lys.

Mais tout ceci a un coût : l'inscription (qui couvre l'organisation, l'assistance, l'assurance), l'achat de la 4L et de sa remise en forme et le carburant. Cela fait un total d'un peu plus de 6200 euro que nos étudiants ne peuvent pas vraiment supporter à eux seuls... Avis donc aux sponsors et autres gentils donnateurs même pour les plus modestes contributions !

4L_Trophy

A bientôt pour suivre leurs aventures... (pour l'instant, la 4L a le moteur déposé et ouvert et quelques pièces sont scrupuleusement passées au peigne fin).

Posté par rotary à 18:52 - - Permalien [#]
Tags :

02-05-2013

Retour sur une année de Student-exchange

Conférence PriscilliaLa conférence tant attendue de la student que nous avions parrainée en 2011-2012 a enfin pu avoir lieu. Maintenant que Priscillia poursuit ses études à Paris, ce n'est pas si facile de trouver une date ! Mais notre attente a été comblée par une très belle présentation devant les 2 clubs Rotary et Rotaract presque aux complets.


Priscillia avait revêtu une ravissante robe couleur locale et nous a exposé sa vision de Taiwan, la place du Rotary là-bas et les habitudes du club qui la recevait, sa vie avec les autres students, ses familles d'accueil et ses professeurs et camarades de classe.
La-voilà enchantée par ce pays aux antipodes de la France et donc tellement différent et se dit prête à y retourner dans une paire d'années.

S'en est suivi un jeu très fourni de questions-réponses et de témoignages croisés des autres stud-ex pour finir par des remerciements de la part de Priscillia et de sa famille. Père, Mère et frère avaient fait le déplacement pour enfin avoir une synthèse de son année passée si loin d'eux ; année qui lui a permis de s'enrichir au contact des autres nationalités présentes dans ce programme, de gagner en assurance et maturité et d'acquérir une nouvelle langue. Encore une fois, cela renforce notre volonté de nous inscrire dans cet excellent programme du Rotary International...

Posté par rotary à 18:38 - - Permalien [#]
Tags :


14-03-2013

Le P.I.E.D

PiedConnaissez-vous le PIED ? Michel MAZARS nous a expliqué les bienfaits du Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D.). Cette pratique s’adresse principalement aux séniors (> 65 ans) et s’inscrit dans le cadre de la prévention des chutes.

Entre 2 et 3 millions de personnes âgées, sont victimes de chutes principalement domestiques, chaque année. Ce qui se traduit par 110000 hospitalisations et 9000 décès annuels.

La 1ère conséquence est la fracture, et pour la Sécu un poste de dépenses très important. D’autres conséquences sont d’ordre psychologique, notamment la peur de chuter à nouveau. Pourtant, avec des règles simples d’hygiène de vie (alimentation équilibrée, mais aussi activité intellectuelle et la recherche de compagnie pour rompre l’isolement) et une prise en charge personnelle, bon nombre de chutes pourraient être évitées.

Mazars

Le PIED, répond à cette attente. D’origine canadienne (1979) cette pratique d’exercices simples et quotidiens, seul, en groupe ou en atelier agit préventivement sur les causes des chutes. L’objectif est d’améliorer la stabilité des appuis grâce à un entretien physique régulier. Pour accéder à la présentation : Presentation_PIED

 

Un grand merci à Michel [et à Pat' pour ce compte-rendu tiré du bulletin n°154]

Posté par rotary à 22:25 - - Permalien [#]

14-02-2013

L'abeille

DSi l’abeille disparaissait de la surface du Globe, l’Homme n’aurait plus que 4 années à vivre » Albert EINSTEIN. Cette prédiction, venant d’un des plus brillants cerveaux du XXème siècle ne peut que nous interpeller quant au rôle majeur des insectes pollinisateurs en général, dans la nature et de l’abeille en particulier.

Cette petite bestiole qui nous est indispensable, et qui ne vit que quelques semaines est une stakhanoviste dans son genre (ceci expliquant sans doute cela). Pour produire 500g de miel, notre Apis Mellifera effectuera 17000 voyages, et visitera 8700000 fleurs, occasionnant 7000h de travail. Ce travail bénévole a un prix, le miel le plus cher (un miel Roumain) peut se vendre jusqu’à 150€/kg.

Outre le miel, l’abeille nous procure : - la propolis, le mortier de la ruche - le pollen, sa principale source de protéines - la cire, le matériau de construction des alvéoles à miel - la gelée royale, la nourriture réservée aux reines - et même le venin, utilisé à des fins thérapeutiques. Pour autant, malgré son abnégation et son dévouement sans faille, notre bienfaitrice est l’objet de graves menaces. Par l’Homme qui a grands renforts de pesticides comme le Gaucho, le Cruiser et le Régent, est responsable de sa destruction par millions d’individus. Par d’autres espèces d’insectes, comme le frelon asiatique (1 piqure = 120 piqures d’abeilles), qui est en train d’envahir toute l’Europe (on compte environ 1 nid tous les 100m) et qui décime les ruches et y fait des ravages considérables. Il est plus que temps de se préoccuper de son triste sort…

Un très grand merci à notre ami David ACHON de la Souris Verte à Saint Lys pour cette conférence très instructive.

Et merci à Pat. pour ce compte-rendu... (extrait intégral du bulletin n°152).

Posté par rotary à 21:33 - - Permalien [#]

11-10-2012

France Amitié Niger

Gilles Nave

Connaissez-vous le Niger ?

Un des pays les plus pauvres de la planète.

C’est là que Gilles NAVE, notre conférencier d’un soir, nous a emmené, visiter, video à l’appui, ses terres arides et ses habitants qui manquent de tout.

Son association France Amitié Niger se bat depuis des années pour tenter d’améliorer le quotidien des Nigériens. Et elle réussit. Avec le RC de Colomiers hier, avec sans doute notre club demain, des écoles maternelles se construisent et prennent vie, des latrines, dignes de ce nom, sortent de terre, des enfants reprennent le chemin de l’école et se voient offrir des dictionnaires.

Des bénévoles toulousains passent, chaque année, tout ou partie de leurs vacances dans des conditions de vie, dépaysantes certes, mais qui n’ont rien de reposantes.

Et qui sont le lot quotidien des autochtones.

Grand merci à Gilles pour cette prise de conscience édifiante ; nous serons amenés à nous revoir prochainement.

 

FRANCE AMITIE NIGERFAN

6, impasse de la Salvetat

31770 COLOMIERS

 

Tél : 05 61 86 83 63

E-mail : gilleszinder@aliceadsl.fr

Posté par rotary à 15:40 - - Permalien [#]

13-09-2012

Les tracteurs du XXe siècle

Conférence-visite donnée par Jacques et Frédéric Miolano

TracteurC'était une soirée très exceptionnelle dans la mesure où nous avons quitté notre lieu de retrouvailles habituelles pour être accueillis dans le fief de l'association "Le Champ du Fer" qui maintient en vie une magnifique collection de tracteurs anciens en tout genre (dont chenillettes, vignerons, ...).

Nous n'avons pas été déçus ! C'est bien là qu'il fallait être, pour tout connaitre de la mécanique de ces vieilles machines (la plus agée date de 1928) exposées, peu ou prou, dans quelques foires agricoles de la région, en état de marche, pour la plupart, fumantes et pétaradantes dans leur vaste et sombre hangar.

Près d'un siècle de labeur et de progrès résumé sur quelques m2 avec maintes explications et mises en musique.

Un grand merci à nos hôtes d'un soir, de nous avoir si bien reçu... la conférence s'est prolongée autour d'un chaleureux repas campagnard.

Pour accéder à l'album, cliquer ici.

Posté par rotary à 10:53 - - Permalien [#]

25-05-2012

La conquête de l'espace : exemple des satellites de communication et d'observation

pmv_conference2Conférence donnée par Pierre-Marie Vermosen.

L'espace, une zone explorée depuis moins de 70 ans, exploitée pour tout connaitre… de la Terre, via cette invention technologique devenue indispensable à notre vie quotidienne : le satellite. Ses applications de plus en plus nécessaire, envahissent de nombreux secteurs, comme les communications, le sauvetage, l’agriculture, l’environnement...

C'est à travers la description de 2 catégories de satellites : ceux de communication et d'observation que nous avons découvert les fantastiques prouesses réalisables grâce aux informations captées depuis là-haut.

Par simple comparaison de clichés, il est possible de noter les effets de l'homme ou de Dame Nature (déforestation ou inondation, etc...). Mais avec des analyses plus poussées, il est possible de se promener en 3D dans Londres ou encore de déterminer avec précision parcelle par parcelle culture par culture le besoin en irrigation.

Les applications sont innombrables mais la durée de vie de ces engins n'est pas illimitée.

conf_satellite

Tributaire des quantités de carburant embarquées pour réajuster leur position tout au long de leur temps de service, de nouvelles technologies (comme la propulsion plasmatique) sont capables d'obtenir une durée de vie plus longue mais ... est-ce nécessaire aux vues des avancées et des nouveaux besoins en données ? En fin de vie, tous ne brûlent pas en retombant dans l'atmosphère. Une partie est stockée sur des orbites de garage. A quand le retraitement de ces déchets ? Telles ont été quelques unes des réflexions qui ont animées le restant de la soirée...

Un grand merci à Pierre-Marie pour s'être mis sur notre trajectoire !

Posté par rotary à 21:41 - - Permalien [#]